La prise en charge des adolescents

Depuis plusieurs années, les équipes du service Pédiatrie du CHT et du Centre d’accueil des ados (Casado) du Centre hospitalier spécialisé Albert-Bousquet collaborent pour améliorer la prise en charge des adolescents en souffrance psychologique.
Les ados qui séjournent au Médipôle présentent dans la plupart des cas des syndromes dépressifs ou des pathologies somatiques, médicales ou infectieuses, voire une problématique psychosomatique. Ils peuvent être hospitalisés soit par le service des Urgences, soit suite à des pathologies chirurgicales ou médicales. Ces jeunes sont alors suivis par les équipe du CHT et de Casado ou bénéficient d’un suivi ambulatoire. Le service de Pédiatrie peut accueillir au plus quatre adolescents : la durée moyenne de leur séjour est de 2 mois et demi pour les troubles du comportement alimentaire, plus brève pour les autres problématiques.

Le CHT et le CHS signeront bientôt une convention, avec la rédaction d’une charte qui formalisera les conditions de leur collaboration. Elle s’appuiera sur une organisation bien définie, avec notamment la présence de trois infirmiers du CHS dédiés à ces adolescents, qui nécessitent une prise en charge et un suivi, et à leurs familles.