Autour du hip-hop

Dans le cadre de la Quinzaine du Hip-Hop, le Médipôle et le centre culturel de Dumbéa accueillent simultanément deux expositions, en collaboration avec le Label Art By Friend et la province Sud.

La première, intitulée, PunchLines revient sur le thème du langage à travers le regard et le travail d’artistes venus de divers horizons créatifs et géographiques. Chacun d’entre eux a été invité à s’approprier l’art du lettrage pour développer une œuvre reflétant ses influences linguistiques et culturelles. Après la Nouvelle-Calédonie, la collection a pour vocation de se construire avec une itinérance sur les cinq continents.

La seconde exposition du grand hall, Masques, est issue de la résidence de l’artiste calédonien, Fabrice Ballay, à la fois sculpteur, illustrateur et grapheur aérographiste. Il a travaillé avec Brokovich, artiste d’art urbain, venu de métropole, sur le masque qui constitue un élément culturel universel, de la pop culture aux arts premiers, présent sur les cinq continents. Les deux artistes ont créé des œuvres sur le thème du masque avec une approche contemporaine et urbaine.

Les artistes
Fabrice Ballay, installé en Nouvelle-Calédonie depuis 1986, est passé du dessin industriel à la publicité tout en nourrissant sa créativité. Ses œuvres sont un mélange de symboles traditionnels et ultramodernes. Cet artiste complet se sent bien quand les lignes bougent… « Je ne prétends pas faire une flèche faîtière. Ça ne me concerne pas. Je recherche un clin d’œil sympa. Je trouve qu’en Calédonie, il y a une fusion culturelle énorme ».
Brokovich, street artiste touche-à-tout, est invité en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la résidence « Masques ». Depuis 6 ans, il (sé)vit à Annecy où il a co-fondé la galerie Art by Friends. Brokovich fait partie de ces makers de la nouvelle génération qui redéfinissent l’intervention artistique en changeant les codes et en variant au maximum les supports et les techniques. Avec légèreté et précision, il nous questionne sur la déshumanisation de la société actuelle.