Les Urgences psychiatriques

Depuis 2007, le service des Urgences du CHT et le service de psychiatrie générale du Centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet ont mis en place une antenne dédiée aux Urgences psychiatriques.
C’est sous la forme d’une convention, signée entre les deux structures hospitalières, que le CHS met à disposition des patients des Urgences, dans les locaux du CHT Gaston-Bourret, du personnel qualifié pour la prise en charge de tout ce qui concerne le domaine de la psychiatrieet, de manière plus large, tout ce qui touche à la santé mentale. L’équipe, composée de deux médecins à mi-temps et de deux infirmières à temps plein, est avant tout chargée de l’évaluation des urgences psychiatriques et de l’orientation du patient.
Leur rôle est de rencontrer les personnes qui viennent aux urgences soit pour des motifs psychiatriques, soit pour raisons somatiques mais qui, lors de leur examen de prise en charge, présentent une pathologie psychiatrique sous-jacente.

En aucun cas, l’équipe du CHS n’intervient directement sur les soins du patient. Les cas les plus souvent rencontrés sont les crises d’angoisse, les états de souffrance, les tentatives de suicide et les troubles psychiatriques décelés lors de l’arrivée aux urgences.
En fonction de l’évaluation, le patient peut alors être transféré et hospitalisé au CHS, être suivi en consultation psychiatrique ou psychologique, ou être redirigé vers les partenaires sociaux, comme les assistantes sociales et les réseaux associatifs.

Parallèlement, l’équipe assure également la psychiatrie de liaison : sur demande des médecins des différents services du CHT Gaston-Bourret, elle peut être amenée à rencontrer des patients hospitalisés. Le médecin ou l’infirmière réalise alors le même travail qu’aux urgences, avec évaluation et orientation.

Organisation

Les deux médecins se relaient de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Les infirmières sont présentes de 8h à 17h30 du lundi au vendredi.
Un médecin du CHS assure une permanence médicale au CHT les samedis et dimanches matin de 8h30 à 11h30.
La nuit, en cas de nécessité, le CHT peut contacter le médecin d’astreinte au CHS.