La Nouvelle-Calédonie en épidémie de dengue

Le 13 février 2019,

Depuis le 1er janvier 2019, plus de 500 cas de dengue, essentiellement de type 2, ont été recensés sur toute la Nouvelle-Calédonie. Une première victime – une femme de 43 ans résidant à la caserne de Normandie à Nouméa – est décédée le 7 février : elle ne présentait pourtant aucun antécédent médical connu.

L’épidémie a été déclarée en décembre dernier par le gouvernement. La direction des Affaires sanitaires et sociales met donc en garde la population et invite chacun à la plus grande vigilance.

Toutes les mesures de prévention nécessaires pour éviter la prolifération des moustiques et l’extension de l’épidémie doivent être observées : détruire les gîtes larvaires en éliminant tout ce qui peut recueillir de l’eau de pluie aux abords des habitations (récipients, encombrants, nettoyage des gouttières…), se protéger des piqûres en utilisant des répulsifs corporels adaptés, consulter son médecin dès l’apparition de fièvre et de douleurs articulaires et éviter les déplacements en cas de maladie.

Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, contactez le numéro d’urgence, le 15.