La Nouvelle-Calédonie en épidémie de dengue

Le 15 mars 2018,

La Nouvelle-Calédonie a été déclarée en épidémie de dengue le 22 février dernier par la direction des Affaires sanitaires et sociales. À ce titre, il est rappelé que chacun doit être vigilant et prendre les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des moustiques et l’extension de l’épidémie.

Vous devez consulter rapidement votre médecin en cas d’apparition de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, plaques rouges sur la peau… Et si vous êtes atteint de la dengue, continuez à vous protéger !
Si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, contactez le numéro d’urgence, le 15.

Attention : la Dengue peut rendre malvoyant !

De même si au 8ème jour vous voyez une tache permanente devant un ou les deux yeux ou si vous ressentez une baisse de la vision, il faut en parler en URGENCE à votre médecin qui devra vous diriger immédiatement soit chez votre ophtalmologiste, soit au service d’Ophtalmologie du Médipôle (Dr JB Guillaume).

En effet, vous présentez peut-être des lésions de la rétine qu’il est indispensable d’explorer et de traiter en urgence. Les négliger ou ne pas les traiter correctement peut exposer à une malvoyance rapide et définitive.

En cas de doute, n’hésitez pas !

Tél 20 80 00 poste 9862 ou 80 86 57 – mail : jean-baptiste.guillaume@cht.nc