Dépistage rapide du VIH au Médipôle

Le 26 novembre 2018,

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’association Solidarité Sida-NC, la DASS et le CHT organisent dans le hall du Médipôle une campagne de dépistage du VIH par tests rapides lundi 3 décembre. Ce test sera réalisé par des médecins de l’association et du CHT et accompagné d’un bilan confidentiel. Les professionnels et volontaires de l’association profiteront également du stand pour conseiller, sensibiliser et faire de la prévention auprès des visiteurs, des patients et du personnel.

Le TROD (Test de dépistage rapide à orientation diagnostique du VIH) fait sa première apparition en Nouvelle-Calédonie : il s’agit d’un kit individuel de dépistage, qui permet d’obtenir un résultat fiable en moins de 10 minutes. Comment ça fonctionne ? Une goutte de sang est prélevée au bout d’un doigt à l’aide d’une petite aiguille. Le sang est ensuite mis en contact avec un réactif qui permet de savoir si l’échantillon contient ou non le virus du sida. Le résultat peut être annoncé en 10 mn par le biologiste.

Pourquoi faut-il favoriser le dépistage ?

• Parce que si l’on connaît son statut VIH, on peut être traité, et les patients traités aujourd’hui ont la même espérance de vie que la population générale.

• Être traité, c’est également ne plus transmettre le virus du VIH et arrêter ainsi la chaîne de transmission.

• Chaque année, une dizaine de nouveaux cas sont diagnostiqués sur le territoire dont la plupart à un stade Sida, stade le plus avancé de la maladie.

Rendez-vous lundi 3 décembre de 8 h à 17 h dans le grand hall du Médipôle.

Pour en savoir plus ou faire un don pour soutenir la recherche, allez sur sidaction.org