Découvrir les jardins du Médipôle !

Le 29 août 2018,

Promenons-nous dans les jardins du Médipôle, la nouvelle exposition à l’Interpôle, est proposée dans le cadre du mois du patrimoine par la province Sud jusqu’au 8 octobre. Les 40 affiches présentées relatent la création et la réalisation des espaces verts du Médipôle et l’histoire du jardin des Traversées. En effet, près de sept hectares de terrain ont été réservés aux espaces verts et conçus sur le thème de l’Océanie, sa géologie, ses paysages, sa flore endémique et indigène, ses peuples, leurs migrations et leurs croyances. De plus, ces jardins contribuent, grâce à leurs vertus apaisantes et relaxantes, au bien-être et à la guérison des patients.

En complément, la conceptrice-paysagiste, Véronique Menet, propose une sélection de ses dessins de plantes présentes dans les jardins. Elle revient sur le projet initial qui lui a permis de remporter le concours pour leur création. Le jardin des Traversées évoque ainsi les différentes évolutions géologiques et la richesse botanique de la Nouvelle-Calédonie. Il permet de remonter le temps, de nos jours avec le fort impact humain sur la végétation à l’époque du Gondwana avec sa végétation brute. L’exposition présente également les thèmes développés dans les patios, tels que le maquis minier ou la forêt sèche.

Et toujours jusqu’au 8 octobre, le Grand Hall du Médipôle reçoit l’exposition Chants de la Terre d’Anne-Marie Vanlerberghe. Son travail s’articule autour d’une scénographie dont le cœur est le principe de nature. La vingtaine d’œuvres présentées s’inscrit autour d’une dominante bleue, couleur de l’océan et du ciel. À travers la Terre, les arbres, les oiseaux et les fleurs, l’artiste nous fait prendre conscience du trésor qui nous entoure et de sa ressource infinie d’harmonie.