Première mission de chirurgie cardiaque au CHT

Le 12 juin 2018,

Du 24 mai au 13 juin 2018, quinze membres de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), avec à leur tête le chirurgien cardiaque Mathieu Debauchez, responsable du pôle chirurgie cardiaque et cardiologie, ont été présents au Médipôle pour une mission-test en chirurgie cardiaque.

L’équipe de l’IMM, en collaboration avec le service de Cardiologie du Médipôle, a assuré 28 interventions sur des patients calédoniens, interventions qui auraient, sinon, fait l’objet d’une Évasan. Et ceci, grâce à un excellent niveau médical en cardiologie du CHT, adossé à un plateau technique « dernière génération ».

Une « première » qui s’inscrit dans le droit fil du plan Do Kamo, porté par le gouvernement, et qui vise à optimiser l’offre de soins en Nouvelle-Calédonie à destination des populations.

L’objectif de cette mission-test est donc de pouvoir faire un bilan autant médical qu’économique de ce type de partenariat. À terme, si le bilan est jugé positif, une convention serait signée et permettrait que de telles missions soient organisées plusieurs fois par an, en fonction des besoins et pour le plus grand bénéfice de tous les Calédoniens.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse en cliquant ici.