La musicothérapie à l’honneur au Médipôle !
Le 18 septembre 2017,
Du 18 au 29 septembre, le nouveau dispositif de musicothérapie mis en place au Médipôle est présenté au public et au personnel de l’hôpital via des stands d’information.
Point d’orgue, la journée du jeudi 28 septembre, ouverte au plus large public, est entièrement consacrée à la musique. Au programme, dans le hall d’accueil et à l’Agora (l’espace concert situé à l’extérieur devant le grand hall) :
- à 16h : le groupe de Wetr (Agora)
- à 18h : l’orchestre symphonique junior (Grand hall)
- à 18h20 : Street Fanf’art (dans le Jardin des traversées)
- à 18h45 : Hei Pua Nui (Agora)
- à 19h10 : Méga Fanfare (parvis devant le grand hall)
Venez nombreux !
La musicothérapie : une méthode privilégiée de traitement de la douleur
La musicothérapie est pratiquée de longue date au CHT Gaston-Bourret. C’est une des méthodes les plus efficaces en matière de traitement de la douleur.
Dans le cadre du plan de santé « Do Kamo, être épanoui », il a été décidé, en collaboration, entre autres, avec le docteur Luc Brun, chef de service de l’Unité d’évaluation et de traitement de la douleur du CHT, de franchir une nouvelle étape.
D’abord en profitant des équipements nouveaux disponibles au Médipôle pour rendre la musicothérapie accessible à tout patient et au moment où il en a besoin. Mais aussi en proposant des créations musicales originales, sur des tonalités calédoniennes. En effet, de nombreuses études ont démontré que si la musique diminue la douleur, l’adaptation du style de la musique utilisée est l’un des facteurs déterminants de réussite du protocole.
Kaneka, reggae, folk broussard et musique tahitienne sont donc ainsi proposés au patient depuis ce 18 septembre.
Pour en savoir plus…
Dr Luc Brun : Tél : 20 81 08 – mail : luc.brun@cht.nc
Ou Liliane Tauru, Chargée culturelle : liliane.tauru@gmail.com