Le programme de prélèvement rénal du CHT, un projet transverse et pluridisciplinaire

Le CHT Gaston Bourret de Nouvelle-Calédonie favorise la coordination de ses équipes et les partenariats pour répondre aux besoins de la population. Avec un taux d’insuffisance rénale très élevé sur l’île, le programme de prélèvement rénal adresse un enjeu extrêmement important.
L’autonomie sur la greffe de rein a nécessité des années de coordination, un engagement fort des équipes et une étroite collaboration avec des partenaires extra hospitalier et extra territorial. L’autonomie du programme de prélèvement rénal a notamment été rendu possible grâce à des collaborateurs engagés du CHT, comme Véronique Biche et Nicolas Quirin, moteurs sur le sujet.
Nous avons rencontré le Docteur Mathieu SERIE, médecin en réanimation aux urgences du CHT, qui nous a révélé comment ce programme de prélèvement a vu le jour.

Une réponse à un besoin critique.
Proportionnellement aux régions métropolitaines, L’insuffisance rénale a une incidence multipliée par deux en Nouvelle Calédonie. Pour une personne qui souffre d’insuffisance rénale, le dernier stade de cette pathologie nécessite le recours à la greffe. Elle a deux avantages majeurs pour le patient :
– Il n’a plus besoin de réaliser une dialyse quotidienne, ce qui peut permettre le retour à une vie professionnelle et sociale équilibrée.
– L’espérance de vie du patient augmente de 50%.

L’évolution de la prise en charge de la greffe de rein : 3 phases marquantes.
1 ère phase : Avant 2013, un patient Calédonien devait se déplacer en métropole pour réaliser une greffe. Il était alors inscrit sur une liste d’attente avec la contrainte de très longs délais, pouvant s’étendre jusqu’à 3 ans.
2ème phase : Depuis avril 2013, un programme de prélèvement rénal a été mis en place avec l’Australie, et encadré par le CHT. La sélection de patients à prélever était faite avec les médecins australiens, les patients se déplaçaient ensuite à Sydney pour réaliser la greffe.
3ème phase : Depuis 2020, le prélèvement de rein et la greffe sont réalisés intégralement sur le territoire, au CHT. Sur un projet de telle envergure, beaucoup d’acteurs doivent se coordonner : des spécialités différentes du CHT, des médecins libéraux, une équipe de coordination, les patients et les familles, ainsi que les associations.

Des collaborations extrahospitalières au service d’un projet commun.
Une multitude d’acteurs interviennent tout au long des étapes de la greffe. Les équipes de réanimation pour détecter de potentiels donneurs, des urologues et chirurgiens pour réaliser les prélèvements, les patients et donneurs doivent être préparés et informés, l’équipe de coordination qui doit faire le lien. Certaines spécialités comme l’urologie, ne sont pas présentes au CHT, il est donc fondamental de collaborer avec des médecins libéraux pour réunir les compétences nécessaires.

Une coordination avec les acteurs associatifs/de la prévention.
Toute greffe de rein commence avec un donneur. C’est pourquoi il est essentiel d’aborder le sujet du don de rein auprès du grand public, en coopération avec de nombreuses associations et acteurs de la santé, et des craintes qui peuvent exister autour. Lorsqu’il s’agit d’un rein, il est également possible d’être donneur vivant.

Remettre les donneurs au centre de la démarche.
L’objectif du programme de greffe est de transplanter 30 patients par an. Si le Covid a ralenti la capacité de l’hôpital de répondre à ce besoin, le nombre de donneurs reste largement insuffisant. Un des principaux freins au développement de la greffe rénal sur le territoire est la méconnaissance de la population sur la possibilité de donner ses organes en cas de mort encéphalique, et la nécessité d’en parler à ses proches de son vivant. Trop souvent, les familles confrontées à la mort d’un proche ne savent pas quelle était la position du défunt sur le don d’organe.

Une multitude de projets transverses.
Plusieurs projets fonctionnent de manière transverse et pluridisciplinaire au CHT, comme la prise en charge du cancer du sein, qui va jusqu’aux missions de reconstruction, et les programmes de chirurgie cardiaque. Les missions de chirurgie cardiaque impliquent la coopération avec des chirurgiens d’autres territoires, qui s’organisent pour opérer des cas spécifiques au CHT de Nouméa. Cette transversalité est extrêmement enrichissante pour les praticiens et pour l’ensemble des équipes.

 

Start typing and press Enter to search

Les numéros d’urgence

• Urgences vitales – SAMU-SOS Médecins : composez le 15
• Urgences accouchement : composez le 20 80 00 et demandez la sage-femme de garde en salle de naissance (bloc obstétrical)
• Police : composez le 17
• Sapeurs-pompiers : composez le 18
• Centre de coordination de sauvetage maritime de Nouvelle-Calédonie : composez le 16

Pour voir le plan d’accès au CHT Gaston-Bourret, cliquez ici

Pour voir le plan d’accès aux Urgences accouchement, cliquez ici

Pour voir le plan des services du Médipôle, cliquez ici