L’art s’affiche sur les murs du Médipôle
Le 22 novembre 2017,
Depuis mi-novembre, les murs du Médipôle accueillent deux nouvelles expositions dans les lieux dédiés que sont le grand hall et l’interpôle situé entre les pôles Médecine et Mère-Enfant.
Reconnue localement, l’artiste kanak Yvette Bouquet expose une série de toiles, intitulée Ce que je vois, dans le grand hall. Ses œuvres originales en grand format évoquent autant les sculptures sur bois et les pétroglyphes de sa tribu de Pothé que la société urbaine contemporaine. Originaire de Koumac, la plasticienne a déjà exposé à titre individuel (Centre d’art, bibliothèque Bernheim, ADCK…) et a participé à plusieurs expositions collectives en Nouvelle-Calédonie et hors du territoire (Paris, Vanuatu, Sydney, Suisse, etc.).
À découvrir jusqu’au 22 janvier 2018 !
Les très belles photos de l’exposition La Grande Case, présentées précédemment au Centre culturel Tjibaou, ornent les murs de l’Interpôle. À la fois édifice social et sanctuaire, la Grande Case est la demeure des ancêtres. Comme le fils aîné qu’elle représente, elle centralise le pouvoir du clan. Aux dimensions souvent imposantes, elle est édifiée aux îles Loyauté à l’intérieur d’une cour, sur la Grande Terre en hauteur, à l’extrémité d’une longue allée, sur un tertre sacré qui reste après la destruction de la maison et qui est le signe matériel des origines du groupe inscrites dans le sol.
À découvrir jusqu’au 29 janvier 2018 !