La Nouvelle-Calédonie en épidémie de dengue

Le 23 mai 2017

Le Médipôle accueille les cas nécessitant une hospitalisation

Depuis début janvier, l’épidémie de dengue qui touche la Nouvelle-Calédonie a fait huit victimes. Les conditions climatiques avec les pluies diluviennes causées par le passage des cyclones Cook, mi-avril, et Donna début mai, ont favorisé le développement des gites larvaires. Les autorités ont renouvelé leur appel à la vigilance de toute la population.

La direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) alerte les Calédoniens sur l’épidémie de dengue qui présente une gravité inhabituelle. La DASS, avec le CHT et l’Institut Pasteur, a entrepris une étude sur les cas compliqués. Parmi eux, de nombreuses atteintes oculaires ont été observées. Aussi, la DASS souhaite rencontrer les personnes qui ont été concernées par ces problèmes ophtalmiques. C’est pourquoi elle invite ces personnes à se faire connaître auprès du Dr Anne Pfannstiel par mail : anne.pfannstiel@gouv.nc en laissant leur nom et leur numéro de téléphone.

Les équipes du Médipôle se mobilisent également pour faire face au mieux aux nombreuses hospitalisations. Pour éviter les risques d’une saturation de l’infrastructure, il est indispensable dès les premiers symptômes de consulter votre médecin. Et pour les porteurs de virus, une fois la maladie confirmée, de demeurer chez soi et de continuer à se protéger avec des répulsifs corporels pour ne pas propager la maladie.

En cas de symptômes et si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, contactez le numéro d’urgence, le 15.