Votre séjour à la maternité

Après l’accouchement, vous êtes accueillie avec votre bébé dans le pôle Mère-Enfant. Vous êtes alors accompagnée et suivie par différents professionnels : pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires puéricultrices, aides-soignantes, agents de service hospitalier…

Les premiers jours

Votre bébé est placé sous la responsabilité du pédiatre, assisté des infirmières puéricultrices et des auxiliaires de puériculture. Dans les premières 24 heures, il est examiné par le pédiatre, puis la puéricultrice réalise les tests systématiques et examens nécessaires.
Toute l’équipe reste à votre écoute et vous accompagne dans les gestes quotidiens : toilette, alimentation, conseils… De nuit comme de jour, il est conseillé de garder votre bébé auprès de vous. Si votre état de santé ne permet pas de le garder la nuit, il peut passer quelques heures en nurserie.

Alimentation de votre enfant

Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins de votre enfant. Si vous éprouvez des difficultés à allaiter, il existe des moyens simples pour y remédier. Une sage-femme ou une consultante en lactation pourront vous aider. Continuez d’allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez ou que vous le pouvez. Vous pouvez également choisir de nourrir votre bébé au biberon.

Vos soins

Si vous avez une déchirure du périnée ou si on vous a fait une épisiotomie, en général la cicatrisation se passe bien grâce à des soins de siège corrects. De même, le lavage systématique et le séchage minutieux après chaque passage aux toilettes sont vivement conseillés.
Après l’accouchement, il peut arriver que vous éprouviez ce que l’on nomme le “baby blues”. Il se caractérise par une courte période de pleurs, d’irritabilité, une grande fatigue et un sentiment de vulnérabilité. Cela est normal. Questionnez les soignants autour de vous si cela vous inquiète.
Envisagez une rééducation périnéale (et abdominale en cas de césarienne). Pour éviter les problèmes d’incontinence et de prolapsus (descente d’organes), la rééducation est prescrite de façon systématique à la sortie de la maternité.

Contraception

N’attendez pas la consultation postnatale pour commencer une contraception. Si vous ne désirez pas être de nouveau enceinte, il est indispensable d’adopter rapidement une méthode contraceptive après l’accouchement. Renseignez-vous auprès de la sage-femme.