Le Jardin des traversées

Dans le prolongement du Grand hall s’ouvre le Jardin des traversées, véritable épine dorsale du site. Il distribue d’un côté le plateau technique qui regroupe tous les services médico-techniques de diagnostic et de traitement, les urgences, les blocs opératoires, les laboratoires… et de l’autre, face au lagon, les trois pôles (Médecine, Chirurgie et Mère-Enfant) avec leurs activités de consultation. Tous les services de l’établissement s’articulent le long de cet axe vert. Un dispositif de coursives extérieures protégées de la pluie et des vents assure les liaisons pour le public qui peut rejoindre facilement, et sans difficulté d’orientation, les différents pôles d’activité.
L’ambition initiale était de faire du Jardin des traversées, situé au cœur de la structure hospitalière, l’espace le plus important
 de l’ensemble et le lien entre les bâtiments. Opération réussie puisqu’aujourd’hui, le Jardin des traversées est un lieu de circulation, de passage et de rencontre des patients, de leurs visiteurs et du personnel, et offre une vue végétalisée et apaisante à de nombreux chambres et bureaux.