Journée contre l’hépatite B au Médipôle

Le 19 août 2019,

Une journée d’action et de prévention contre l’hépatite B aura lieu mardi 3 septembre au Médipôle.
L’hépatite B reste un problème important en Nouvelle-Calédonie, en particulier pour les générations nées avant 1989 pour lesquelles la vaccination à la naissance n’était pas obligatoire. Chaque année, on estime qu’environ 13 personnes décèdent d’un hépato-carcinome cellulaire, dû à une hépatite B.

C’est pour ces raisons que la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS), en partenariat avec le CHT, organise dans le grand hall du Médipôle de 8 h à 16 h une journée d’information sur l’hépatite B, notamment sur les modes de transmission, d’exposition, de prévention et les traitements disponibles. À cette occasion, des tests de dépistage seront également proposés aux visiteurs, patients et personnel par des professionnels de santé, formés à la réalisation de ces tests et encadrés par un biologiste médical du CHT. Ces tests rapides nécessitent une ponction au bout du doigt, avec un résultat quasi-instantané.
Cette opération est soutenue par les infectiologues, gastroentérologues et biologistes de l’établissement.

D’autres journées d’information et de dépistage auront lieu en septembre au Pôle sanitaire du Nord à Koné, au Centre hospitalier de Poindimié et dans des lieux publics, comme l’aérodrome de Magenta et la gare routière à Nouméa.