Conférence sur l’Oncologie gériatrique au Médipôle

Le 5 août,

Présent sur le territoire pour un remplacement de plusieurs semaines au service d’Oncologie du CHT, le docteur Djamel Ghebriou, oncogériatre à l’hôpital Tenon (Paris), a donné ce mardi 31 juillet une conférence sur l’oncologie gériatrique et la prise en charge du patient âgé. Elle était destinée aux médecins du CHT, du CHS et du libéral ainsi qu’au personnel soignant, en contact avec des sujets âgés.

Désireux de partager son expertise, le spécialiste a rappelé qu’avant tout traitement, l’état de santé du patient âgé, souvent plus fragile, doit être évalué lors d’un entretien et d’un examen médical. En effet, il est essentiel de savoir s’il pourra supporter un traitement – chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou thérapie ciblée, comment l’adapter à sa pathologie, quelles peuvent être les contre-indications ou les précautions à prendre, et si les apports seront bénéfiques.

Un sujet d’actualité pour le territoire, puisqu’à la demande du gouvernement et sous la direction des trois hôpitaux publics (CHT, CHN et CHS), une équipe menée par le CHS travaille, depuis plusieurs mois, sur la structuration d’une filière gériatrique.

Pour retrouver et télécharger le document qui a servi de support à cette conférence, cliquez ici

Contacts pour des consultations d’Oncogériatrie en Nouvelle-Calédonie :

  • Dr Nathalie Quirin et Dr Valérie Albert-Dunais
    Centre de Gérontologie clinique au CHS Albert-Bousquet
    Tél : 24 36 49 – gerontologie@chs.nc
  • Dr Élodie Faelchlin et Dr Benjamin Jenoudet
    Service de Gériatrie au CHT Gaston-Bourret
    Tél : 20 81 23 – sec-smpu@cht.nc
  • Dr Angélique Ayon
    Service de soins palliatifs au CHT Gaston-Bourret
    Tél : 20 84 21 – emasp@cht.nc