Naître en Nouvelle-Calédonie

Le réseau périnatal, Naître en Nouvelle-Calédonie, a pour objectif principal de participer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés. Pour cela, il mène des actions de formation auprès des professionnels de santé. Il coordonne leurs interventions en favorisant la circulation d’informations et en proposant au patient un réseau de compétences de proximité pour une prise en charge plus rapide et un suivi global continu.

Le réseau vise par ailleurs à améliorer la connaissance épidémiologique sur les maladies prises en charge, en favorisant le recueil d’informations à la fois en ville et à l’hôpital.
Pour atteindre ces finalités, le réseau met à disposition des professionnels de santé des référentiels médicaux de prise en charge et un accès à diverses banques de données sur la pathologie et son environnement.
Le fonctionnement du réseau repose aussi sur l’utilisation d’un dossier médical partagé qui se présente sous une forme informatisée ou une forme papier.

Tout professionnel traitant a par ailleurs la possibilité de s’adresser aux spécialistes de son choix pour des questions sur la prise en charge et le suivi de son patient.

La maison du réseau

Le centre d’hébergement accueille les futures mamans, qui habitent à plus d’une heure et demie de Nouméa. Il est situé près du Médipôle pour faciliter l’accès au suivi et aux soins.

La maison du réseau
45 rue des traverses – 98 830 Dumbéa
Tél. : 28 41 04 – mail : centrehebergement@mls.nc

Réseau Périnatal Naître en Nouvelle-Calédonie
Agence sanitaire et sociale
16 rue Gallieni – 98 800 Nouméa
Tél. : 25 07 66 / 75 10 60 – mail : sandrine.camuzeaux@ass.ncnaitreennc.com