Les établissements partenaires

Outre le CHT Gaston-Bourret, le Médipôle accueille sur son site le Centre de soins de suite et de réadaptation, le Centre de radiothérapie de Nouvelle-Calédonie et l’Institut Pasteur.

Le Centre de soins de suite et de réadaptation (CSSR)

Le CSSR accueille tous les patients nécessitant une rééducation et a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.
Le CCSR assure les missions suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs de la rééducation et réadaptation, actions de prévention et d’éducation thérapeutique, préparation et accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Le CSSR, c’est…

  • 85 lits d’hospitalisation dont 55 lits de rééducation (neurologie, locomoteur, cardiologie, métabolique) et 25 lits de service de suite polyvalente et neurologique
  • 15 places d’hôpital de jour à visée neurologique et cardiologique
  • un plateau technique comprenant une grande salle de rééducation, une salle d’isocinétisme, une salle de sport, une piscine de balnéothérapie, une salle d’ergothérapie et orthèse, une cuisine thérapeutique et une salle d’éducation thérapeutique
  • trois bungalows d’appartement thérapeutique

Horaires des visites :
De 13h à 19h30 du lundi au vendredi, de 12h à 19h30 le week-end et les jours fériés
Tél. : 24 38 00 – mail : direction@cssr.ncwww.cssr.nc

Le Centre de radiothérapie de Nouvelle-Calédonie (CRNC)

Le CRNC assure le traitement des malades du cancer par radiothérapie en Nouvelle-Calédonie et la prise en charge thérapeutique du cancer sur le territoire. Il héberge également le Réseau d’Oncologie, ONCO NC.
Le centre est doté de deux accélérateurs de particules, d’un scanner dédié et d’un matériel de contention et de contrôle qualité.

Heures d’ouverture :
De 8h à 16h du lundi au vendredi
Tél. : 20 96 40 – mail : crnc@crnc.ncwww.crnc.nc

L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC)

Courant 2017, l’IPNC s’installera dans ses nouveaux locaux au sein du Médipôle.

Les missions de l’IPNC sont :

  • Le développement des axes de recherche ciblant des problèmes de santé publique de Nouvelle-Calédonie, de la région Pacifique et plus largement de portée internationale, en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires et des échanges de connaissance grâce à ses liens avec le réseau international des Instituts Pasteur.
  • Le partage de son expertise en matière de santé publique avec les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie, de l’OMS et de la Communauté du Pacifique (CPS) pour appuyer la surveillance des risques émergents ou d’introduction dans un pays où les échanges avec l’Australie et l’Asie sont importants. L’IPNC est membre du Réseau océanien de surveillance en Santé publique, animé par le Secrétariat de la CPS.
  • La participation à la formation des scientifiques et chercheurs par le développement d’enseignements et l’accueil de stagiaires des filières de biologie et de recherche.

Heures d’ouverture :
De 6h30 à 17h du lundi au vendredi
Tél. : 27 26 66 – www.institutpasteur.nc