Instance de coordination gérontologique de la province Sud

Fondée en 2001, le rôle premier de l’association ICG a été de mettre en place le seul guichet unique existant en Nouvelle-Calédonie : le Pôle gérontologique.
Dans le cadre d’un travail collaboratif qui continue à s’améliorer chaque année, le pôle gérontologique permet de répondre à une approche globale et coordonnée des besoins des personnes âgées, en leur évitant d’avoir à effectuer de multiples démarches auprès de tous les services concernés.

Après 14 ans d’existence, le bureau de l’association et l’équipe du pôle gérontologique se sont essentiellement attachés à assurer le bon fonctionnement du dispositif avec tous les partenaires concernés afin :

  • de garantir la cohérence des actions en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus,
  • d’assurer un accompagnement global et coordonné pour permettre de développer réellement un projet de vie, qui doit être placé au cœur des actions,
  • d’apporter une réponse individualisée, diversifiée et plurielle tenant compte de la diversité des publics âgés et de leurs aspirations à respecter.

Vivre plus longtemps tout en vieillissant le mieux possible est un enjeu majeur pour la société. Le rôle de l’IGC, par son implication et son travail, est d’œuvrer au mieux pour le recul de l’entrée dans la dépendance, en développant notamment une prévention de plus en plus précoce à l’attention de toutes les personnes avançant en âge. L’association a donc pour but de renforcer la cohérence de toutes les actions destinées aux personnes âgées en province Sud afin de promouvoir une prise en charge humaine et adaptée de la vieillesse.

Le Pôle gérontologique donne des informations ou des conseils sur :

  • Le soutien à domicile : accompagnement au quotidien et aménagement du logement pour favoriser l’autonomie
  • Les aides financières
  • Les différentes formes d’hébergement : accueil de jour, accueil familial, logements-foyers et maisons de retraite (EHPAD)
  • L’accompagnement des proches : orientation vers une aide des familles et vers les réseaux spécialisés
  • Les droits et les mesures de protection juridique
  • La vie sociale et culturelle : activités, sorties…
  • La prévention et la santé

Instance de coordination gérontologique de la province Sud et Pôle gérontologique
Immeuble Gallieni II – Porte 1 B7 au 1er étage
12 rue de Verdun – 98 800 Nouméa

Heures d’ouverture :
De 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h45 du lundi au vendredi
Tél. : 24 66 99 – mail : polegeronto@canl.ncwww.pole-gerontologique.nc