L’AQVP NC

L’association pour la Qualité de vie du patient de Nouvelle-Calédonie (AQVP NC) a pour objectif, à travers une présence et une écoute, d’accompagner toute personne en état de souffrance dans le respect des cultures et des croyances, quelle que soit son appartenance ethnique. Elle se doit de préserver la dimension humaine et de respecter la dignité de chacun et assure également une aide aux familles et aux proches.
Elle agit sur toute demande émanant d’un établissement ayant signé une convention avec elle, notamment le Médipôle.

Les axes principaux de son action sont :

  • L’éthique et la bonne application de la charte des soins palliatifs de l’Union nationale des associations pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs (UNASP) à laquelle tout membre adhère,
  • La diversité pluriethnique du Territoire où les différentes communautés apportent leur regard et leur vécu sur la maladie et la souffrance.

Les accompagnants bénévoles sont recrutés et formés : ils signent leur engagement moral auprès de l’association qui leur assure une formation initiale et continue, un soutien et suivi psychologique et un encadrement auprès des équipes soignantes.

L’ AQVP NC
2 rue Febvrier Despointes – Vallée du tir 2
98 800 Nouméa
Tél. : 75 33 57 – mail : aqvpnc@gmail.comwww.soins-palliatifs.org