La genèse du projet

Le projet de construction d’un nouvel hôpital à Koutio remonte aux années 1970. À l’époque, la vétusté de l’hôpital Gaston-Bourret pousse les autorités compétentes à réfléchir à un nouveau projet. Il est alors question de construire un hôpital flambant neuf à la lisière de la ville. Mais l’Inspection générale des affaires sociales juge le projet trop onéreux.

Entre 1983 et 1985, la question d’un nouveau Centre hospitalier est de nouveau d’actualité. Des experts préconisent cette fois une réhabilitation totale des bâtiments existants, doublée de la construction d’un plateau technique qui sera effectivement construit en 2006. Mais les contraintes financières et techniques et les nuisances liées au chantier sur le lieu-même de fonctionnement de l’hôpital mettent fin au projet. C’est finalement en 2004 (vote définitif en 2005) que le projet du Médipôle à Koutio prendra enfin son envol.

Les dates clés

  • 6 octobre 2005 : les 54 élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie valident la décision du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, présidé alors par Marie-Noëlle Thémereau, d’engager la réalisation du Médipôle à Koutio.
  • 1er décembre 2011 : réception des travaux des opérations préalables (désamiantage, démolition, terrassements, etc.).
  • 2 mars 2012 : une cérémonie coutumière scelle le partenariat entre les représentants coutumiers et le gouvernement.
  • 9 janvier 2016 : réception du bâtiment principal du Médipôle de Koutio, en présence de Michel Beauvais, l’architecte.
  • Novembre 2016 : début du transfert de l’ensemble des services médicaux, logistiques et administratifs vers le nouvel hôpital.
  • Décembre 2016 : ouverture du Médipôle à tous les Calédoniens.