Le médipôle

Dimensionné pour répondre aux besoins croissants de santé des Calédoniens, le Médipôle a ouvert ses portes en décembre 2016. Cet établissement moderne bénéficie de technologies avancées et adaptées au service des patients.
Le Logipôle, bâtiment annexe, regroupe quant à lui les activités transversales liées au fonctionnement de l’hôpital : la pharmacie centrale, la cuisine, le magasin général, la blanchisserie et la collecte des déchets.

Un lieu unique pour une prise en charge optimisée

L’hôpital rassemble autour d’un plateau technique unique (chirurgie, soins intensifs, réanimation…) l’ensemble des compétences pour une prise en charge médicale optimisée du patient.

Une offre de soins élargie

Conçu pour s’adapter aux évolutions futures en matière de soins, le site du Médipôle accueille en complément du CHT, de nouvelles activités, notamment le Centre de soins de suite et de réadaptation, le Centre de Radiothérapie de Nouvelle-Calédonie et l’Institut Pasteur de la Nouvelle-Calédonie.

Le cadre de vie

Une attention toute particulière a été portée, dans la conception du nouvel établissement bâti sur 15 hectares en bord de mer, au cadre de vie. Il propose aux patients et à leurs accompagnants les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge : des bâtiments clairs et colorés, des espaces jardins soignés qui font la part belle aux nombreuses espèces endémiques du territoire…
Tous les services s’articulent le long d’un axe vert, le Jardin des Traversées, qui distribue d’un côté le plateau technique et de l’autre les trois pôles de Médecine, Chirurgie et Mère-Enfant. Le Médipôle décline ainsi différents bâtiments identifiables par leur code couleur et le nom des spécialités médicales qu’ils abritent.
Un projet culturel a été mis en place avec notamment l’exposition d’œuvres d’artistes locaux dans les jardins ou les salles de consultation. Des fresques ornent les sols et les murs, une agora à l’entrée du grand hall d’accueil permet d’accueillir animations et spectacles…