Les comités

Le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)

Il a pour vocation la connaissance et la prévention des infections contractées à l’hôpital. Il organise et coordonne une surveillance permanente dans le respect des règles déontologiques relatives à la confidentialité et à l’anonymat des actes de diagnostic et de traitement.

Le Comité Qualité et gestion des risques (CQGR)

Le CQGR initie, anime, met en œuvre et évalue la politique qualité et la gestion des risques du CHT. Il veille à ce que l’hôpital s’inscrive dans une démarche d’amélioration continue.

Le Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance (CSTH)

Le Comité est chargé de la traçabilité des produits sanguins labiles et de leur bon usage, et de la formation du personnel dans le domaine de l’hémovigilance.

Le Comité du Médicament, des dispositifs médicaux et stérilisation (COMEDIMS)

Il participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles et la lutte contre les affections iatrogènes (maladies occasionnées par le traitement médical) à l’intérieur de l’établissement.

Le Comité des Gaz médicaux

Il est chargé de surveiller la distribution des gaz médicaux et de participer à la maîtrise de la pollution, en particulier sur l’évacuation des polluants, l’utilisation du recyclage de l’air et l’entretien des installations.

Le Comité de Liaison alimentation et nutrition (CLAN)

Le CLAN coordonne et assure un pilotage transversal d’une politique alimentaire et nutritionnelle de l’hôpital. Il définit le programme annuel d’actions et les orientations de formation continue nécessaires à leur mise en œuvre.
Président : Dr Lorenço Xavier

Le Comité de Lutte contre la douleur (CLUD)

Le CLUD a pour objectif de coordonner les actions de lutte contre la douleur menées au sein du CHT, en fixant des objectifs et l’élaboration du programme d’actions en matière de prise en charge de la douleur.

Le Comité d’Éthique

Sa mission principale est d’aider la décision des professionnels de santé qui ont à résoudre des questionnements d’ordre éthique à l’occasion de l’exercice de leur activité, dans un contexte de soin garantissant ainsi le respect de la dignité humaine.

Le Comité de Conciliation

La fonction du Comité est de faciliter le règlement amiable des litiges relatifs aux accidents médicaux, aux affections iatrogènes et aux infections nosocomiales, ainsi que tout litige entre usagers et l’établissement.