La démarche qualité au sein du CHT

La mission de l’établissement est de prendre en charge tout patient relevant de sa compétence en lui prodiguant les soins les mieux adaptés à son état de santé et à sa demande, dans le respect de la personne humaine et de l’éthique médicale, et en suivant les progrès des connaissances médicales et techniques actualisées.
Quels que soient les métiers, l’ensemble du personnel est centré sur la qualité du soin. Le respect d’autrui et les conditions de travail sont ses préoccupations quotidiennes. Tous sont donc concernés par le service rendu au client, à réunir leurs compétences et leurs méthodes pour mettre en œuvre une prise en charge de qualité.

Le CHT Gaston-Bourret se fixe comme finalité la réalisation de soins d’une qualité optimale. Ce dessein, partagé par l’ensemble de ses collaborateurs, repose sur une dynamique basée sur une démarche participative et sur la reconnaissance des compétences. Conformément aux exigences de la Haute autorité de la santé (HAS) et pour répondre à la nécessité d’organiser et de déployer la qualité dans l’établissement, le personnel s’est engagé à soutenir et à engager l’hôpital dans la recherche des réponses aux quatre orientations suivantes :

  • Assurer un service de qualité
    – Accueillir le patient dans le respect et la dignité
    – Lui donner une information loyale et accessible
    – Le faire participer aux choix thérapeutiques
    – Faciliter les procédures d’évaluation qualitatives
    – Accompagner l’évolution des prises en charge
  • Perfectionner les compétences
    – Utiliser l’expérience de chacun
    – Évaluer les pratiques professionnelles
  • Travailler ensemble
    – Coordonner les objectifs
    – Favoriser les échanges pluri-professionnels
    – Communiquer
  • Préparer l’avenir
    – Intégrer le Médipôle et toutes les réflexions organisationnelles sur l’existant et vice versa

Pour accéder à l’organigramme du service Qualité et Gestion des risques et ses missions, cliquez ici

Pour accéder au document sur la Politique Qualité institutionnelle, cliquez ici

Le CHT est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité dans la prise en charge et la sécurité du patient. Cet engagement a été récompensé par la certification de la Haute autorité de la santé (HAS).