L’Espace culture

Lors de l’élaboration du Médipôle, l’architecte Michel Beauvais a proposé que 1 % du budget total de l’hôpital soit consacré à l’élaboration d’un projet culturel dans le but de sensibiliser les patients et le personnel à la création artistique. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a donc choisi de son plein gré de faire une place à l’art et à la culture dans et autour de l’établissement. Ouvert à un large éventail de disciplines, le projet culturel est articulé autour de deux grands axes : la commande et l’installation d’œuvres d’art, ainsi que la mise place d’outils de gestion pour mener à bien la politique culturelle.

S’en est suivie la mise en place d’une politique culturelle au sein du Médipôle qui se manifeste de différentes manières :

  • Mise en place d’une signalétique en référence à la tradition océanienne,
  • Expositions permanentes ou ponctuelles de sculptures, peintures et photographies d’artistes calédoniens dans le bâtiment, les patios, les jardins et les parkings,
  • Réalisation d’ouvrages papier et numériques destinés aux enfants hospitalisés,
  • Projection de documentaires et courts métrages locaux ou de films d’animation,
  • Installation d’une médiathèque en partenariat avec la bibliothèque Bernheim,
  • Représentation de concert ou de spectacle sur l’Agora, scène située en plein air à l’entrée du grand hall d’accueil du Médipôle…

Gilbert Bladinières, spécialiste de la culture calédonienne et des milieux artistiques, a été mandaté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour la conception du projet. Une belle occasion de mettre l’art à la portée d’un public qui n’a pas toujours accès aux structures culturelles.

Source des textes : Nouvelle-Calédonie, Le Médipôle de Koutio édité par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Photos : Éric Dell’Erba