Hommage aux donneurs

Le 26 juin 2017,

Jeudi 22 juin 2017, à l’initiative de la Coordination hospitalière du CHT, un lieu de mémoire pour exprimer la reconnaissance due aux donneurs d’organes et à leurs familles a été inauguré officiellement dans le Jardin des traversées.
Cet espace, symbolisé par une stèle de Loïc Castellucio, qui représente à la fois le don, la mort et la continuité de la vie, a été dévoilé après la coutume par la membre du gouvernement chargée de la santé, Valentine Eurisouké, le président du Sénat coutumier, Joanny Chaoury, et la présidente du CA du CHT, Jacqueline Bernut. Un geste fort qui témoigne de l’implication de toutes les instances du pays pour développer et pérenniser l’activité de prélèvement d’organes et de greffe au Médipôle en favorisant le don, tout en respectant les valeurs éthiques et morales de chacun.

Le don d’organes, après sa mort, est possible, pour le rein, en Nouvelle-Calédonie. Il peut permettre de sauver la vie d’une ou plusieurs personnes ou d’améliorer leur qualité de vie. Il est effectué uniquement à des fins thérapeutiques. Le CHT participe à cette démarche et développe cette activité.

La greffe de rein en Nouvelle-Calédonie depuis 2013 :
67 patients calédoniens ont été greffés dont
• 29 patients inscrits et greffés en métropole ;
• 38 patients inscrits sur la liste d’attente nationale (Nouméa) et greffés en Australie.

La Coordination hospitalière de prélèvement et de greffe du CHT
Tél. 20 80 88 – mail : coordinatrice.hosp@cht.nc
Pour en savoir plus sur le don d’organes, rendez-vous sur www.dondorganes.nc