Dessins et photographies sous-marines

Le 6 février 2018,

En ce début d’année, le Médipôle accueille deux nouvelles expositions : la première dans le grand hall est consacrée aux dessins de Miriam Schwamm, la deuxième à l’interpôle célèbre les fonds marins de la Nouvelle-Calédonie à travers la photographie.

Miriam Schwamm n’est pas une inconnue au Médipôle. En effet, l’artiste a participé au projet culturel et artistique de l’établissement, en réalisant notamment la très jolie fresque du patio des Urgences L’Arche de vie. Par ailleurs, depuis 10 ans, Miriam explore les contours, textures et proportions des objets kanak conservés dans les musées (Rome, Berlin, Sydney, Nouméa…). À ce jour, elle a réalisé plus de 130 dessins au crayon, graphite, charbon, encre et feutre. L’exposition, intitulée Représentations, est exceptionnelle puisque c’est la première fois que son travail est présenté dans un espace public. Pour l’occasion, 15 dessins ont été reproduits et agrandis pour être affichés dans le grand hall.
À découvrir jusqu’au 16 avril 2018 !

Le lagon calédonien est mis à l’honneur grâce à une très belle série de photos sous-marines à l’interpôle, situé en rez-de-jardin entre les pôles Chirurgie et Mère-Enfant. Quarante images d’une grande variété font découvrir formes et couleurs, ainsi que dugongs, hippocampes, gorgones, nudibranches, poissons et autres animaux marins. Les photographes appartiennent tous à la Commission photo et vidéo sous-marine de la FFESSM (Fédération française d’études et de sport sous-marins) et partagent leur passion pour les fonds sous-marins, le temps de cette exposition.
À découvrir jusqu’au 16 avril 2018 !

Photo : © Miriam Schwamm